Fair-play financier : quatre sanctions pour le PSG
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr PSGvkontakte
Finalement, le PSG devrait être sanctionné plutôt durement par l’UEFA et l’ICFC. Pas moins de quatre sanctions sont à prévoir.
On annonçait ici et là que le PSG devait s’en tirer avec une petite amende de rien du tout, avec un contrat "seulement" dévalué de moitié et une mise en conformité avant la fin du prochain exercice. Une simple tape sur les doigts, en somme. A l’arrivée, le PSG devrait bien faire figure d’exemple concernant le fair-play financier instauré par l’UEFA et géré par l’instance de contrôle financier des clubs (l’ICFC). Quatre sanctions sont ainsi à prévoir pour le club parisien, et pas des moindres d’après des informations parues dans l’Equipe du jour.
Tout d’abord, le club de la capitale verrait sa masse salariale - la plus haute d’Europe avec 240 millions d’euros annuel - placée sous contrôle. En cas d’augmentation, l’UEFA pourra demander compensation. Le PSG serait également contraint de vendre avant d’acheter. Logique, puisqu’il ne doit pas augmenter sa masse salariale. Les transferts seront ainsi limités puisque le PSG ne pourrait recruter qu’un seul joueur coûtant au maximum 60 millions d’euros. Les Rouge-et-Bleu devraient régler également une amende de 60 millions d’euros sur trois ans. Enfin, la liste du club en Ligue des Champions serait réduite et passerait à 21 joueurs au lieu de 25.
Des joueurs devront partir
Si ces informations se confirment, le PSG va donc devoir se montrer malin sur le marché estival. Lui qui a dépensé pas loin de 100 millions d’euros en 2011, 121 millions d’euros à l’été 2012 et 114 millions d’euros en 2013 va devoir se limiter. Et il lui sera ainsi difficile de recruter une nouvelle star dans ces conditions. Ce sont bien certains joueurs de l’effectif du coup qui pourraient payer les pots cassés.
Le départ d’Edinson Cavani revient avec de plus en plus d’insistance, qui pourrait ainsi faire office de monnaie d’échange avec Eden Hazard (Chelsea) tout comme Javier Pastore avec Miralem Pjanic (AS Roma). L’Equipe annonce que Marco Verratti et Ezequiel Lavezzi seraient également concernés par un départ. Mais avant de tirer des plans sur la comète, le club parisien doit déjà penser à remporter le quatrième titre de champion de France de son histoire, demain 21 heures, face à Rennes au Parc des Princes. C'est la chose qui semble la moins compliquée à l'heure actuelle