PSG-Strasbourg : les ultras se font remarquer
Publié le Par Fabrice Bluszez
Copie d'écran Twitter
Le PSG a battu Strasbourg 4-2, ce samedi 19 octobre au Parc des Princes. Mais ce dont on parle deux jours après, ce sont les chants "homophobes" des ultras...
Le terme "chants homophobes" ne veut pas dire grand-chose. Il s'agit d'insultes d'une vulgarité commune, comme on pourrait en entendre dans certaines automobiles aux heures de pointe sur le périph. Le Parisien en révèle la teneur :
« ...Les Marseillais c’est des pé…, des fils de p… des enc..., et par les c… on les pendra, oui mais des c… ils n’en ont pas. »
Le journal note que ce chant, un grand classique du répertoire des supporteurs parisiens, a été chanté à la fin de la rencontre contre l'équipe de Strasbourg, en prévision du match PSG-OM de ce dimanche 27. Au passage, l'OM a donné ce dimanche soir une leçon (0-5) à Montpellier dont l'entraîneur, Der Zakarian, a été viré.
Sauf que c'est très vulgaire, de traiter d'autres joueurs de "pé..és" ou "en...és" et que deux interventions du speaker n'ont pas suffi à faire taire les chants. Donc, ce mercredi 30 en commission de discipline, le PSG sera sans doute encore puni. Cela peut être un match à huis clos ou une amende.
"La responsabilités des leaders ou des capos"
Sur le site FranceInfo, Yoann Lemaire, président de Foot ensemble, "pointe en premier lieu la responsabilité des leaders de groupes de supporters ou les capos (ceux qui lancent les chants) : « Fermer la tribune ne sert pas à grand-chose... La preuve, l'année dernière, il y a eu une amende financière, ils ont fermé la tribune et ça recommence. »"