Jeux paralympiques : comme une leçon de vie
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, ce mercredi 28 a été différente de celle des JO. Sans doute moins grandiose, ( à peine) mais plus humaine, tournée vers les athlètes handicapés. Joie, mouvement, ce fut comme une leçon de vie.
Quatre heures de cérémonie, c'est long et on s'attendait à quelques excès, des images donnant lieu à des commentaires plus tard. Le cadre magnifique des Champs-Elysées, de la place de la Concorde et des Tuileries a été respecté, sublimé par les éclairages, avec un final désormais connu de l'allumage du chaudron-montgolfière par cinq athlètes.
Si vous l'avez ratée, la cérémonie est toujours visible sur le site de France Télévisions, sur France2 qui propose de suivre toutes les épreuves.
Quelques images souvenirs
Un bref résumé. il faut capter l'émotion sur le moment. Dix millions de téléspectateurs, tout de même, en France... La presse écrite a sélectionné quelques photos, comme L'Echo républicain.
Sous le soleil couchant, le défilé des athètes des diférents pays (copie d'écran France2).
#Paris2024 | Emmenée par le phénomène de la para-natation mondiale, Gabriel Araujo, l'immense délégation brésilienne fait une entrée tonitruante sur la Place de la Concorde
— francetvsport (@francetvsport) August 28, 2024
Suivez le direct : https://t.co/ySan6L4UMX pic.twitter.com/EjTbZJHNKo
Et vous, quel a été votre moment préféré de cette cérémonie d'ouverture ? #Paris2024 #Ceremoniedouverture pic.twitter.com/DDJOesxwmf
— France tv (@FranceTV) August 28, 2024
Un feu d'artifice pour finir cette cérémonie d'ouverture ! @QueensChristine chante "Born to be alive" de Patrick Hernandez dans un grand numéro mémorable !#paris2024 #ceremoniedouverture pic.twitter.com/paBASIkjmy
— France tv (@FranceTV) August 28, 2024
Cinq athlètes comme les cinq doigts de la main (copie d'écran France2).
Il y eut tout de même quelques critiques... Les gens qui n'aiment pas "Christine and the queens", évidemment, et ceux qui ont remarqué une faiblesse dans la qualité du son, ce qu'a noté le journal belge Le Soir.