JO 2024 : les quatre concurrents de Paris sont connus
Publié le Par Antoine Sauvêtre
flickr - JL08
Les cinq villes ayant déposé un dossier de candidature auprès du CIO avant la date butoir ont été annoncées. Paris devra faire face à la concurrence de Rome, Budapest, Hambourg et Los Angeles.
Cinq villes font le même rêve. Ce matin, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé les candidats à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Les villes intéressées avaient jusqu’au 15 septembre minuit pour déposer leur dossier auprès du CIO. Comme prévu, il s’agit de Paris, Rome, Budapest, Hambourg et Los Angeles. L’une de ces cinq métropoles sera désignée hôte de la compétition en septembre 2017 à Lima.
Toronto (Canada) et Bakou (Azerbaïdjan), qui étaient également intéressées, ont finalement renoncé à se lancer face à des villes aux dossiers déjà bien fournis.
Paris et Los Angeles, les favoris
Deux candidatures se dégagent déjà de cette liste. Paris, qui planche sur un budget mesuré mais ambitieux (6,2 milliards d’euros), dispose d’infrastructures de qualité et pour la plupart déjà existantes. Pour 2012, Paris avait raté de peu l’organisation des Olympiades. Le CIO pourrait récompenser son abnégation.
De son côté, Los Angeles prévoit un budget encore plus serré (3,6 milliards d’euros) que la capitale française et dispose, elle aussi, d’infrastructures avantageuses. Son passé olympique – la ville a déjà accueilli les JO à deux reprises en 1932 et 1984 – pourrait également jouer en sa faveur. Enfin, L.A peut accueillir la totalité des épreuves olympiques, y compris la voile que Paris sera obligé de délocaliser.
Rome et Hambourg, les outsiders
Comme Paris, Rome veut s’appuyer sur son attractivité touristique et son cadre historique fabuleux. En se déclarant candidate avant les autres, la capitale italienne dispose également d’une longueur d’avance. Mais les finances coincent… Empêtrée dans une affaire de corruption et endettée jusqu'au cou, Rome aura bien du mal à convaincre le CIO qu’elle dispose de moyens à la hauteur de ses ambitions. La ville table tout de même sur un budget de 4 milliards d’euros.
Un centre-ville exclusivement piéton, une taxe carbone spécifique, et des infrastructures compactes… Hambourg a trouvé son crédo : l’écologie. Le comité olympique allemand le répète : Hambourg, capitale verte européenne en 2011, organisera les premiers « Jeux Olympiques durables » en 2024. Le premier port industriel du pays a quand même été présélectionnée par le comité allemand aux dépens de la capitale, Berlin. Ce n’est pas rien. Sauf que… cette candidature pourrait bien tomber à l’eau fin novembre puisqu’un référendum sur l’organisation des JO doit se tenir dans la ville. Pour le moment, 64% des habitants y seraient favorables selon les sondages.
Budapest, la chétive
Enfin, Budapest fait figure de petit poucet mais brandit un argument de taille. La capitale hongroise prévoit le plus faible budget, 2, 4 milliards d’euros, ce qui devrait satisfaire le CIO dont l’Agenda 2020 incite à limiter les coûts au maximum. Problème : comment une ville, qui n’a jamais accueilli d’évènements de cette ampleur, peut-elle disposer d’infrastructures sportives et touristiques suffisantes avec si peu d’investissements ? Voilà sur quoi les responsables hongrois devront argumenter pour convaincre la commission exécutive du CIO.