Coupe de France : une autre finale pour Paris !
Publié le Par Antoine Sauvêtre
flickr - Nazionale Calcio
Grace à sa victoire en demi-finale de la Coupe de France face à l’AS Saint-Etienne (4-1), le PSG disputera une deuxième finale de coupes et peut croire à un incroyable triplé en compétitions nationales!
Le PSG affirme sa suprématie ! Avant de disputer la finale de Coupe de la Ligue face à Bastia samedi, le club de la capitale poursuit son marathon du mois d’avril entamé par une victoire en Ligue 1 face à l’OM dimanche (2-3). Cette fois c’est en Coupe de France que le PSG a validé son billet pour la finale au Stade de France en venant à bout de Saint-Etienne (4-1).
100ème but pour Zlatan !
Diminué par de nombreuses blessures (Cavani, Thiago Motta, Lucas, et David Luiz), le PSG présentait une équipe partiellement remaniée. En défense, Marquinhos basculait dans l’axe et laissait le couloir droit à Van der Wiel. Cabaye prenait la place de l’Italien au milieu et Lavezzi celle du Brésilien en attaque. Sirigu, Maxwell et Matuidi étaient laissés au repos sur le banc. Douchez, comme à son habitude en coupes, était titulaire. Tout comme Digne et Rabiot.
Pour autant, Laurent Blanc ne changeait ni son système de jeu (4-3-3) ni sa tactique. Dès le début du match, les Parisiens posaient le pied sur le ballon tandis que Saint-Etienne restait retranché dans sa moitié de terrain dans l’espoir de procéder en contre. Sur un énième mouvement offensif, Ibrahimovic servait Lavezzi d’une superbe talonnade avant que l’Argentin ne s’effondre dans la surface. Sur le pénalty, le Suédois prenait Ruffier à contre-pied (1-0, 20ème) pour inscrire son 100ème but sous les couleurs parisiennes !
Erding rate le coche
La joie était de courte durée pour Paris. Cinq minutes après l’ouverture du score, Saint-Etienne allait égalisait sur coup de pied arrêté. Le centre de Mollo trouvait la tête d’Hamouma, étonnamment seul au premier poteau (1-1, 25ème).Une maladresse de Van der Wiel aurait même pu coûter cher à Paris, le Néérlandais n’appuyait pas sa passe en retrait qu’Erding interceptait. Dans la surface, l’ancien Parisien crochètait Thiago Silva mais oubliait de servir Hamouma, complètement seul sur sa droite. L’ASSE voyait sa chance passer…
Paris impérial
Paris démarrait la seconde période avec de très bonnes intentions. Les Parisiens étaient récompensés de leur domination à l’heure de jeu. Pastore trouvait magnifiquement Lavezzi au second poteau qui déposait le ballon dans le petit filet opposé de Ruffier (2-1, 60ème). Asphyxié, Saint-Etienne pliait – poteau d’Ibrahimovic – puis craquait. Dans cette deuxième période 100% parisienne, il ne manquait plus qu’une action zlatanesque pour que la coupe soit pleine. Elle est arrivée 10 minutes avant le coup de sifflet final.
Parti à la limite du hors-jeu, le Suédois réalisait un grand pont sur le portier stéphanois avant d’inscrire son deuxième but du match (3-1, 81ème). Sur un râteau dans la surface et une frappe au ras du poteau, le numéro 10 parisien allait même gratifier le Parc des Princes d’un triplé (4-1, 92ème).
En finale, les Parisiens affronteront une surprenante équipe de Ligue 2, l’AJ Auxerre, tombeuse du tenant du titre guingampais mardi (1-0). D’ici là, le PSG jouera une autre finale, celle de la Coupe de la Ligue face à Bastia samedi puis l’ogre barcelonais en quarts de finale de la Ligue des Champions mercredi. Quel programme !