PSG : l’Atletico Madrid pourrait attaquer le club
Publié le Par Antoine Sauvêtre
flickr - Urbanfeeds Paris
Le PSG serait entré en contact avec Diego Simeone pour l’enrôler l’été prochain sans avoir averti son club, l’Atletico Madrid. Une pratique courante mais illégale. Si la plainte se confirme, la FIFA pourrait sanctionner le champion de France en titre.
Il ne faut pas toucher à Diego Simeone, l’entraineur de l’Atletico Madrid. Le PSG pourrait l’apprendre à ses dépens. D’après le quotidien espagnol AS, le club de la capitale espagnole pourrait porter plainte auprès de la FIFA contre son homologue français. Le tort du PSG ? Etre entré en contact direct avec Diego Simeone dans l’optique de remplacer Laurent Blanc l’été prochain. Les dirigeants qataris auraient même proposé le double de son salaire actuel à l’entraineur espagnol. Problème : l’Atletico n’a pas été prévenu de cette démarche, ce qui est proscrit par les règlements.
Pratique interdite
Si cette démarche est plutôt courante dans le milieu du ballon rond, elle n’en est pas moins condamnable. La plupart du temps, les clubs ferment les yeux sur la pratique des clubs adverses, mais l’Ateltico, actuellement 3ème de Liga, tient à Simeone comme à la prunelle de ses yeux. Lui qui a notamment su propulser le club en finale de la Ligue des Champions l’année dernière.
En matière de transfert, la FIFA interdit à tout club d’entrer en contact avec un joueur sans en informer son club par écrit, sauf si son contrat expire dans les 6 prochains mois. La Ligue de Football Professionnel (LFP) indique que ce règlement s’applique également aux entraineurs. Or le contrat de Diego Simeone avec l’Atletico Madrid court jusqu’en juin 2016.
Laurent Blanc appréciera…
Dès lors, si la plainte se confirme et que la FIFA conclut à la culpabilité du PSG, le champion de France s’expose à des sanctions. Celles-ci vont du simple avertissement à l’interdiction de recrutement en passant par le retrait de points, voire la rétrogradation administrative dans une division inférieure. Si la FIFA ne devrait pas aller jusque-là, le PSG pourrait toutefois se retrouver fragilisé. Du moins sur le plan sportif, car nul doute que cette affaire devrait particulièrement déplaire à Laurent Blanc.
Si le fait que l’entraineur parisien est sur un siège éjectable tient du secret de Polichinelle, cette affaire ne fait que l’exposer au grand jour. Lors des prochaines conférences de presse, la victoire du PSG sur Rennes (1-0) lors de la 23ème journée de Ligue 1 devrait rapidement être reléguée au second plan…