Ligue des Champions : le PSG se frotte au grand Barça
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Marc Puig i Perez - flickr
Pour le compte de la deuxième journée de Ligue des Champions, le Paris-Saint-Germain aura fort à faire au Parc des Princes. Les joueurs de Laurent Blanc affrontent le FC Barcelone de Lionel Messi. Le tout, sans son attaquent vedette, Zlatan Ibrahimovic, blessé.
Au regard du début de saison des deux équipes, le PSG fait presque office de petit poucet face à l’ogre barcelonais. En Ligue 1, le club de la capitale a déçu. Après huit journées, le PSG est relégué à 5 points du leader marseillais. Si les joueurs de Laurent Blanc restent invaincus cette saison, ils n’ont su s’imposer qu’à trois reprises. On les croyait lancés après leur facile victoire face à Saint-Etienne (5-0), mais depuis le PSG n’a dominé qu’une modeste équipe de Caen, et a surtout enchainé 4 matchs nuls lors des 5 dernières rencontres toutes compétitions confondues.
De l’autre côté des Pyrénées, le FC Barcelone impressionne. Leaders de Liga, les protégés de Luis Enrique dominent de la tête et des épaules ce début de championnat. Sur 6 matchs, le Barça en a remporté 5, et fait un match nul. Mais surtout la défense barcelonaise, où évolue désormais le Français Jérémy Mathieu, semble infranchissable. Elle n’a concédé aucun but depuis le début de saison alors que ces attaquants prolifèrent : 17 buts en 6 rencontres soit 2,8 buts par match…
Sans Thiago Silva, Lavezzi ni Zlatan
Sauf que le football ne se résume pas à des chiffres. Certes les absences conjuguées de Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi et surtout de Zlatan Ibrahimovic inquiètent fort logiquement. Mais le PSG bénéficie tout de même d’arguments de poids. Laurent Blanc dispose d’un milieu de terrain au complet pour concurrencer celui du FC Barcelone, souvent présenté comme le meilleur au monde ces dernières années. En attaque, Edinson Cavani, qui réclame depuis longtemps le poste d’attaquant de pointe, aura l’occasion d’affirmer son bon début de saison. L’Uruguayen a déjà inscrit 3 buts en Ligue 1 et a marqué l’unique but de son équipe lors de la première journée de Ligue des Champions face à l’Ajax Amsterdam (1-1).
Le PSG a également gagné en expérience lors des précédentes éditions. Lors de la saison 2012/2013, les deux équipes s’étaient d’ailleurs déjà rencontrées en quarts de finale. Si le club espagnol avait éliminé les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, le PSG n’avait perdu aucune des deux confrontations (2-2 ; 1-1). Au Parc des Princes, les coéquipiers de Blaise Matuidi seraient bien inspirés de mettre leur esprit de revanche en éveil. Pour enfin lancer leur saison devant leur public, un exploit face à l’un des favoris de la coupe aux grandes oreilles est l’occasion idéale.
Equipe probable : Sirigu – Van der Wiel, David Luiz, Marquinhos, Maxwell – Verratti, Thiago Motta, Matuidi – Pastore, Lucas, Cavani