Le point sur l’actualité du PSG
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Doha Stadium Plus
Paris Dépêches vous fait le point sur l’actualité du Paris Saint-Germain, à deux semaines de son premier match officiel de la saison, contre Guingamp, lors du trophée des Champions.
C’est dans l’anonymat le plus total que le PSG a fait sa rentrée de pré-saison. Sans ses mondialistes ni sa star Zlatan Ibrahimovic, le club de la capitale a déjà joué deux rencontres amicales soldées par deux victoires. La première acquise facilement le mardi 8 juillet contre Hartberg (3-0) puis la seconde, plus difficilement, samedi 12 juillet contre Videoton (4-3). Le PSG affrontera ensuite Leipzig vendredi 18 juillet, avant d’affronter Nice le 23 (officialisé aujourd’hui) puis Kitchee le 29, avant d’affronter Guingamp à Pékin le 2 août en trophée des Champions.
Mais à l’heure de préparation estivale, ce sont surtout les pages transferts et non les sessions d’entraînement de Laurent Blanc et son staff technique qui intéressent le plus. De ce côté-là, la situation vient à se décanter après un mois très calme, soit depuis l’arrivée soudaine de David Luiz en provenance de Chelsea. Personne ne sait vraiment où on en est le PSG avec le mercato. Quid du fair-play financier ? Va-t-il y avoir des départs de joueurs importants comme Verratti, Cavani, Lavezzi, Pastore ou encore Marquinhos ?
Di Maria et Aurier bientôt officialisés ?
Pour le moment, au rayon départ, ce sont les jeunes seulement qui sont concernées. La jeune pépite du centre de formation Kingsley Coman n’a pas signé de contrat pro avec son club formateur et a préféré filer du côté de la Juventus Turin (Italie), Youssouf Sabaly a été prêté une saison de plus à Evian, tandis que Jordan Ikoko a lui été prêté au Havre (Ligue 2). Prêté la saison dernière à Reims, Antoine Conté a lui été transféré définitivement au club champenois.
Côté arrivées, deux noms reviennent de plus en plus avec insistance. D’après plusieurs médias européens, le transfert d’Angel Di Maria (Real Madrid) serait d’ores et déjà acquis avec une officialisation prévue dans les prochains jours. Le montant du transfert atteindrait les 60 millions d’euros. L’autre nom, c’est celui de Serge Aurier (Toulouse), qui pourrait donc être l’arrière droit tant recherché depuis deux saisons par les dirigeants parisiens.
Jallet et Chantôme sur le départ
Serge Aurier sera en concurrence avec Grégory van der Wiel. D’après L’Equipe du 14 juillet, son transfert s’élèverait à 9 millions d’euros en plus de Clément Chantôme, prêté la saison dernière au club toulousain. C'est Christophe Jallet qui va donc quitter Paris et il devrait s'engager à Lyon. D’après Le Progrès, les deux clubs se seraient mis d’accord pour un transfert compris entre 1 et 2 millions d’euros, tandis que l’international français a accepté une baisse de salaire.
Les départs de Marquinhos vers le FC Barcelone, de Marco Verratti vers le Real Madrid ainsi que celle d’Edinson Cavani vers Manchester United semblent eux ne plus prendre d'ampleur au fil des jours. Des stars du club, seul Ezequiel Lavezzi serait le plus à même de filer (Chelsea, Inter Milan, Galatasaray) mais le trublion Argentin discuterait avec ses dirigeants pour une prolongation de contrat qui court jusqu’en 2016.
Enfin, il reste toujours le dossier Adrien Rabiot. La jeune pousse du PSG aimerait plus de temps de jeu, mais le club ne compte pas le céder, même en prêt. Avec un contrat terminant en 2015, le joueur est en position de force et plusieurs clubs comme la Juventus Turin mais aussi Chelsea, qui serait prêt à mettre 10 millions d’euros d’après le quotidien italien Tuttosport, se sont mis sur la piste du milieu de terrain parisien.