Manuel Valls inaugure la grande mosquée de Strasbourg.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Parisien
Le ministre de l'intérieur sera aujourd'hui à Strasbourg pour inaugurer la Grande Mosquée, le premier lieu de prière musulman de France.
Manuel Valls va inaugurer la Grande Mosquée de Strasbourg aujourd'hui. Ce projet, vieux de vingt ans maintenant, était très attendu dans la ville par la communauté musulmane. 1 200 personnalités sont attendues à cet évènement, dont les responsables politiques et des représentants d'autres religions.
Le président Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault étaient supposés venir à cette inauguration mais des problèmes d'agenda ont empêché ces venues officielles. Le maire de la ville, Roland Sies, se félicite lui "d'un jalon essentiel dans l'histoire de la ville de Strasbourg et de sa diversité religieuse". La Grande Mosquée est implantée à moins de deux kilomètres de la cathédrale, et elle est déjà utilisée par les fidèles depuis le ramadan de cet été.
Le projet date de 1993 et a coûté 10,5 millions d'euros, dont 26% financé par les collectivités locales, 37% par le gouvernement marocain et 13% par l'Arabie Saoudite et le Koweit.
PELLORCE
27/09/2012 10:25
J'aimerai comprendre pourquoi les politiques de gauche, qui ont lutté contre la religion catholique, sont présents à l'inauguration des mosquées. M. VALLS est ministre d'un gouvernemen socialo-communiste, dans une république de laïcité, et j'ai du mal à saisir le sens de la démarche, sinon, celui de s'incliner devant une religion. Il ne s'agit pas d'un lieu culturel, mais un lieu religieux.