Mory Ducros : au mieux, 1900 emplois seront sauvés
Publié le Par Roxane Bayle
Facebook de Mory Ducros
Les 5000 salariés de l'entreprise de transports Mory Ducros ont pu être informés des propositions de reprise de leur groupe : l'offre la plus large sauve 1900 salariés, dont 1754 pour l'entreprise.
1900 emplois sauvés sur les 5000 existants : c'est ce que propose Arcole Industries, principal actionnaire de Mory Ducros dans son plan de reprise de cette entreprise. Cette offre reste la plus large, les trois autres propositions tablant sur 400 à 500 emplois sauvegardés.
Le tribunal de commerce devra rendre sa décision le 31 janvier : Mory Ducros, placé en redressement judiciaire, devra également se plier à une période d'observation de six mois.
Arcole voudrait conserver 80% du "conseil d'administration actuel".
Arcole a donc demandé aux salariés de Mory Ducros de ne pas organiser de nouvelles manifestations sociales d'ici là, et a exigé le maintien de 80% du conseil d'administration actuel. "Difficilement tenable" pour les salariés selon la CFDT, qui, avec FO, n'accorde pas sa confiance à Arcole pour la reprise : "Nous, on acceptera la solution la meilleure pour les salariés" dit Patrice Clos, secrétaire général de FO-UNCP Transports.
Mais Arcole devrait obtenir le soutien financier de l'Etat pour la reprise, car celle-ci a "une envergure nationale". Les pouvoirs publics devraient donc accorder des financements supplémentaires.