Monde Economie

Etats-Unis : Rick Santorum crée la surprise.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Cette nuit Rick Santorum, le très chrétien candidat à l'investiture républicaine, a remporté un autre état, sans pour autant mettre en péril le favori du scrutin.

C’est une victoire attendue, mais qui vient relancer une campagne marquée jusque-là par les prévisions de victoire finale de Mitt Romney. Cette nuit, le républicain Rick Santorum a remporté le caucus dans le Minnesota, avec 45% des voix. L’ultra-conservateur Ron Paul obtient 27%, Mitt Romney 17%, et pour fermer la marche Newt Gingrich lui ne décroche que 11% des voix.

A côté de cette victoire, le très catholique Rick Santorum a également remporté un scrutin symbole dans le Missouri, où aucun délégué n’était en jeu, car le véritable vote n’aura lieu que dans quelques semaines. Dans cet état, le républicain chrétien remporte 55%, Mitt Romney loin derrière avec 25% et Ron Paul obtient 12%. Newt Gingrich lui n’était pas inscrit à ce scrutin.

Cependant, ces victoires sont plus symboliques qu’autre chose, Mitt Romney restant le favori de la primaire républicaine pour le moment. Un autre caucus avait lieu en même temps, dans le Colorado, devrait voir la victoire de Mitt Romney, tandis que son plus sérieux rival Newt Gingrich n’arriverait qu’en troisième position.

Les prochaines primaires se dérouleront le 28 février prochain, dans l’Arizona et le Michigan. Nullement dérouté par ces défaites, l’équipe de Gingrich indique qu’il ne renoncera pas à l’investiture présidentielle.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb