Roumanie : un nouveau Premier Ministre a été désigné hier soir.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la démission du Premier Ministre roumain, le président Traian Basescu a nommé le chef des services du renseignement pour le remplacer.
Après la démission de son Premier Ministre et la montée des contestations au sein de la population et de l'opposition, le président roumain a réuni hier les présidents des groupes parlementaires et a décidé de désigner Mihai Razvan Ungurearu Premier Ministre. L'homme, âgé de 43 ans, historien de formation et qui fut ministre des affaires étrangères entre 2004 et 2007, occupe actuellement les postes de chef des services du renseignement, ainsi que professeur d'histoire à l'université de Bucarest.
Le nouveau Premier Ministre a désormais 10 jours pour former son gouvernement et obtenir l'aval du Parlement. De ce côté-là, la situation risque d'être plus difficile dans la mesure où l'opposition parlementaire est en grève depuis la semaine dernière et refuse de siéger tant que des élections anticipées n'auront pas lieu. Depuis la cure d'austérité imposée en 2009 par le FMI et l'Union Européenne (gel de l'allocation des retraites, coupe des salaires des fonctionnaires de 25% et augmentation de 5 points de la TVA entre autres), la population gronde contre une austérité ressentie injustement. Pour le FMI cependant, "la Roumanie est aujourd'hui mieux armée pour affronter la tempête financière que d'autres pays européens", et doit donc continuer sur la voie des réformes. Une voie de plus en plus contestée au sein de la population et de la classe politique.