Union Européenne : la crise espagnole s'aggrave
Publié le Par Jennifer Declémy
Zapatero y avait laissé sa place : aujourd'hui l'économie espagnole est au plus bas et certains évoquent même un futur sauvetage européen.
Après la Grèce, l'Irlande et le Portugal serait-ce au tour de l'Espagne? C'est ce que craignent les dirigeants européens qui voient, non sans inquiétude, la situation économique s'aggraver et le pays s'enfoncer dans le chômage et la récession.
Vendredi dernier, le nouveau gouvernement Rajoy a annoncé une réforme du secteur bancaire espagnol à hauteur de 50 milliards d'euros, afin d'assainir leurs actifs immobiliers problématiques. Mais le manque de croissance continue à inquiéter fortement les agences de notation, et avec une récession prévue à 1,5%, les experts prédisent déjà un inévitable plan de sauvetage européen, dans la mesure où la dette privée dépasse les 260% du PIB espagnol.
La course à l'austérité qui s'est engagée depuis 2008 semble empêcher tout retour à la croissance, alors que l'ancien premier ministre socialiste avait multiplié les mesures d'économie et de réduction des dépenses. Quant au taux de chômage, il explose à 22,85%, le plus haut d'Europe. Désormais la colère gronde dans ce pays du sud, déjà déçu par son nouveau dirigeant.