Les fraudes à la carte bancaire en hausse
Publié le Par Roxane Bayle
Selon la Banque centrale européenne, les fraudes à la carte bancaire sont reparties à la hausse en 2012, au sein de l'Union Européenne. C'est sur internet que leur nombre a explosé.
15%. C'est l'augmentation des fraudes à la carte bancaire en 2012 en Europe, selon les données de la BCE. Elles atteignent au total 1,33 milliards d'euros : "Par rapport à 2008, le montant global de la fraude a toutefois diminué de 9,3%, tandis que la valeur des transactions a augmenté de 17%" précise la BCE. C'est la première hausse de ce type de fraude depuis 2008.
A l'origine de cette augmentation, l'explosion du commerce en ligne : les arnaques par carte non présente (CNP), quand elle est utilisée par téléphone, par courrier, et bien plus fréquemment par internet, représentent plus de 60% de la fraude totale constatée. Ces paiements CNP ont subi une hausse de 15 à 20% par année entre 2008 et 2012, contre 4% auparavant. Suite à ces chiffres, la BCE appelle à établir des mesures de sécurité plus abouties et régulièrement mises à jour.