Monde Economie

Le Vatican s'attaque à la pédophilie

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Aujourd'hui jusque jeudi, près de 200 responsables catholiques se réunissent au Vatican pour discuter du problème grave de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique.

C'est une rencontre sans précédent dans l'histoire qui se tient aujourd'hui à Rome. Après la succession de scandales impliquent des prêtres de l'Eglise catholique, les 110 conférences episcopales et les 33 ordres religieux ont envoyé des délégués à cette réunion de quatre jours, sobrement intitulée "vers la guérison et le renouvellement".

Les scandales ont éclaté il y a dix ans maintenant, aux Etats-Unis, pour se répandre ensuite en Europe et en Australie, mais les responsables au Vatican ont mis des années avant d'admettre le problème et montrer une volonté de pouvoir y remédier. Aujourd'hui, ces assises en huis clos ont cependant pour objectif de trouver des solutions concrètes.

"C'est une responsabilité majeure que de pouvoir regarder cette plaie béante dans l'Eglise, les yeux ouverts, de tout faire pour que cela ne se reproduise pas", a déclaré ce matin le recteur de l'Université grégorienne qui explique le but de cette rencontre par une volonté du pape "de développer une culture d'écoute, prévention et guérison". Durant ces quatre jours, une victime, des évêques qui ont publiquement défendu des victimes et des rapporteurs prendront la parole devant les délégués.

Alors que l'évènement a commencé aujourd'hui, on sait déjà qu'un centre d'e-learning va être mis sur pied, financé en grande partie par les institutions catholiques allemandes, pour permettre à tous les religieux de connaitre les consignes de l'Eglise et les meilleures pratiques possibles dans ce domaine.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb