Monde Economie

Russie : Poutine répond aux manifestations

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après les manifestations de samedi qui ont réuni plus de 100 000 opposants à Poutine, ce dernier réagit ce matin, de manière ambigue.

Ils étaient plus de 120 000 à manifester samedi à Moscou, malgré un froid polaire. Depuis que la vague de contestations a commencé en Russie, au mois de décembre, Vladimir Poutine a nié la légitimité de ces mouvements de protestation, et ce matin, il a appelé à un "renouveau de la démocratie", face au mouvement de fond qui pourrait menacer sa réélection.

Critiquant les "spectacles politiques" organisées par l'opposition, le premier ministre a écrit une tribune dans le quotidien Kommersant a exprimé le besoin de voir "renouveler les mécanismes de notre démocratie. Ils doivent tenir compte d'une activité citoyenne de plus en plus importante (...) notre société civile est devenue beaucoup plus mature, active et responsable".

Cependant, la démocratie telle qu'elle fut mise en scène samedi dernier n'est pas pertinente pour le Premier Ministre Poutine qui revendique remporter la prochaine élection présidentielle, car "nous n'avons pas besoin d'une situation où la démocratie est réduite à une enseigne, lorsqu'un spectacle politique et un casting de candidats sont présentés comme le pouvoir du peuple (...) c'est une tentative de simplifier la vie politique et de créer une démocratie fictive".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb