Blackberry joue sa survie
Publié le Par Gaspar S.
Janitors - flickr
Le fabricant de smartphones annonce la mise en place d'un comité spécial qui réfléchira notamment à une vente du groupe.
Le pionnier du smartphone est mal en point. Ce n'est pas nouveau. Apple et Samsung ont pris de l'avance depuis plusieurs années. BlackBerry se voit aujourd'hui dans l'obligation de mettre en place un comité spécial «afin d’explorer des options stratégiques pour augmenter sa valeur et d’améliorer son échelle en vue d’accélérer le déploiement de BlackBerry 10», ultime monture du système d'exploitation de la firme canadienne.
À lire également : Musique en ligne : l'américain Google défie le français Deezer...
«Ces options pourraient inclure, parmi d’autres, des possibles sociétés communes, des partenariats ou des alliances stratégiques, une vente de l’entreprise ou d’autres possibles transactions», explique le fabricant de téléphone dans un communiqué. En évoquant une vente, les membres du conseil d'administration (CA) de Blackberry ont suscité la démission du PDG de la société de services financiers Fairfax Financial qui quitte son poste au sein du CA afin d'éviter «les conflits (d’intérêts) potentiels qui pourraient se manifester durant la procédure».
À lire : Apple : des remboursements aux utilisateurs de certaines applications.
BlackBerry explique ne pas avoir la garantie sur l'aboutissement d'une éventuelle opération de vente et précise que le groupe ne fera plus de communications sur les manœuvres du comité spécial jusqu'à la fin de la procédure. L’action Blackberry gagnait 6,66 % à 9,76 dollars en début d'après-midi ce 12 août dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance à la Bourse de New York.
À lire : Aurélie Filippetti annonce une taxe sur les tablettes et les smartphones [vidéo].