Trois semaines après l'achat avorté de Dailymotion,Yahoo! poursuit ses rêves de croissance en acquérant Tumblr -une plate-forme de microblogging à fort potentiel de développement- pour 1,1 milliard de dollars. Seulement, les assidus de Tumblr craignent que ce rachat n'engendre un changement de politique.
C'est non sans humour que Marissa Mayer, la directrice financière de Yahoo!, a évoqué ce rachat sur un compte Tumblr : "Nous n'allons pas le foutre en l'air". Une phrase choc pour parer aux critiques dont Yahoo! est souvent la cible. Le géant américain est en effet réputé pour acquérir de petites start-up ( Tumblr compte ainsi 175 salariés ) avant de les enterrer. Arnaud Montebourg avait évoqué cet aspect pour bloquer le rachat de Dailymotion.
Des ambitions de Yahoo ! ....
L'acquisition de Tumblr répond à un besoin de croissance. Tumblr est en effet une plate-forme en vogue, qui attire près de 300 millions de visiteurs uniques par mois et 120 000 nouveaux adhérents par jour. Yahoo! souhaite ainsi augmenter son trafic de 20% et son audience de 50% pour atteindre un milliard de visiteurs mensuels. Le géant américain aspire à monétiser ces nouveaux flux par la publicité.
Pourtant, comme le remarque le site d'analystes 247wallst.com, ce rachat semble cher: "Tumblr espère porter ses ventes à 100 millions de dollars cette année. Cela voudrait dire que Yahoo! débourserait 11 fois cela pour l'acquérir". En fait, ce rachat s'inscrit dans une dynamique de modernisation de l'image du géant américain, volontiers perçu comme poussiéreux voire désuet. Dans cette optique, Yahoo! a réactualisé l'interface de Flickr, acquis depuis 2005. Marissa Meyer assure : " Nous voulons que Flickr soit génial à nouveau". Le nouveau Flickr propose ainsi 1 Téraoctet de stockage gratuit, des photographies de haute définition et une application Android.
.... A la crainte des utilisateurs
La protestation des utilisateurs de Tumblr va bon train. Une protestation qui se fait évidemment sous forme de gifs. L'essence de Tumblr reste en effet l'impertinence, l'échange et la reprise des contenus de façon revendiquée et libre. Or, précisément, les aficionados de Tumblr craignent de perdre leur liberté. D'où l'émergence de plusieurs avertissements, à l'image de celui posté sur "It's never too late to play" : "Si vous voulez que les utilisateurs de Tumblr vous aiment, enlevez la limite de posts et de caractères des posts. Si vous mettez de la pub ou si vous nous facturez tous les mois, ce sera la guerre. Vous avez une armée, on a Hulk." La protestation qui s'organise se fait non sans humour.
Un trait d'humour qui ne cache pas la virulence et la véhémence des propos.
Le soulèvement de certains de ces utilisateurs pourrait entraîner un exode significatif. Suite à l'officialisation du rachat, le fondateur de Wordpress, Matt Mullenweg, estime ainsi que 72 000 posts Tumblr ont été importés sur Wordpress en moins d'une heure. Le site GNT, Génération Nouvelles Technologies, compare cet exode à celui qui a lieu après l'acquisation d'Instagram par Facebook.
RN
21/05/2013 17:46
"Nous n'allons pas le foutre en l'air" c'est pourtant exactement ce qu'ils viennent de faire avec Flickr. Leur nouvelle interface est tout simplement immonde, les utilisateurs de Tumblr font bien de commencer à trouver une alternative.