Lors de deux opérations à deux mois d'intervalle, ces braqueurs d'un nouveau genre ont dérobé près de 45 millions de dollars. Ce qui surprend c'est l'organisation et la minutie avec laquelle les hackers ont orchestré leurs opérations. Retour sur ce détournement.
Révélée jeudi 9 mai par le bureau de la procureure de New York, l'affaire promet un grand retentissement. Depuis, huit individus, membre supposés d'une cellule de pirates informatiques de New York, ont été arrêtés pour "usurpation des dispositifs bancaires" et "blanchiment d'argent".
Selon la justice américaine, cet "énorme braquage de banques" a impliqué des acteurs répartis dans 26 pays. Ils sont parvenus à dérober 45 millions de dollars lors de deux opérations distinctes, l'une datée du 22 décembre 2012 et l'autre du 19 février 2013.
Un mode opératoire d'une "précision chirurgicale"
Au mois de décembre, les hackers se sont attaqués à Rakabank, une banque dont le siège se trouve aux Emirats. Grâce à 4500 débits, et à travers 20 pays, ils ont dérobé 5 millions de dollars. En février, l'opération plus ambitieuse encore, a permis d'amasser 40 millions de dollars en 36 000 retraits. Ils se sont de nouveau attaqués à un système informatique basé au Proche-Orient, celui de la Bank of Muscat, à Oman. Les hackers se sont vraisemblablement préparés sur plusieurs mois. Après avoir piraté le système informatique des groupes bancaires, les numéros et les codes secrets (pour en supprimer le plafond de retrait), ils ont recodé des cartes magnétiques. Puis, avec des codes secrets, ils ont retiré de l'argent dans différents distributeurs.
Loretta Lynch, la procureure en charge de l'affaire, a assuré dans un communiqué que les prévenus "ont participé à un énorme braquage de banque du XXIe siècle par l'intermédiaire d'internet qui concerne le monde entier". Et d'insister sur la "précision chirurgicale" d'une telle opération : "Ces attaques relèvent d'un piratage hautement sophistiqué et de cellules criminelles organisées dont le rôle était de retirer de l'argent aussi vite que possible".
dest
22/07/2014 04:12
Ben voyons, voilà qu il n y a plus besoin de bouger de chez soi pour braquer une banque! Pas rassurant tout ça.....