L'Union européenne favorise les colonies israéliennes.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Selon plusieurs ONG, l'Union européenne importe nettement plus de marchandises des colonies israéliennes que des territoires palestiniens.
Dans un rapport publié hier, plusieurs ONG affirment que l'Union européenne favorise Israël en important quinze fois plus de marchandises des colonies israéliennes que des territoires palestiniens. De fait, des consommateurs européens achètent sans le savoir des biens produits dans les colonies israéliennes. Ces ONG demandent une interdiction de ces importations à l'Union européenne.
Selon ce rapport, alors que l'Europe dénonce fermement l'existence des colonies israéliennes, et a même signé en 2005 avec Israël un accord permettant de faire la distinction parmi les articles exportés vers l'Union européenne ceux produit dans les colonies, mais la plupart des états membres de l'UE ne respectent pas un étiquetage correct. Seuls le Royaume-Uni et le Danemark ont respecté cette différence dans l'étiquetage.
"Les marchandises provenant de colonies de Cisjordanie sont produites grâce aux démolitions de maisons, aux confiscations de terres et à l'occupation militaire" dénoncent les ONG pour qui "il est temps d'aller au-delà des consommateurs rhétoriques des colonies et d'assurer au minimum que les consommateurs puissent prendre des décisions éclairées au sujet de ces produits en magasin afin d'être en accord avec le droit européen et international".