Etats-Unis : le mythe Romney.
Publié le Par Un Contributeur
Article contributeur par Patrick Béguier : qui est le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney ? Portrait d'un homme qui pourrait devenir Président des Etats-Unis, au travers d'un livre écrit récemment par le journaliste Gérald Olivier.
Les Français découvrent avec surprise (et pour beaucoup, avec angoisse !) que Barack Obama n'a pas la partie gagnée et qu'après le 6 novembre, un certain Mitt Romney pourrait fort bien entrer à la Maison Blanche.
Diable ! Un mormon, ultraconservateur, présenté sur nos médias nationaux comme un va-t-en-guerre mauvais en géographie, un apôtre du libéralisme à tous crins, un gaffeur patenté, tandis que les Guignols en font un débile incapable de maîtriser la langue… française ! Peut-être est-il temps d'aller au-delà des clichés et de mieux cerner le personnage, même s'il mérite (et assume) certaines des étiquettes qui lui sont accolées.
Un livre devrait nous y aider. Le seul paru à ce jour qui prétende éclairer de manière complète et intime un acteur qui, après de longues et pénibles répétitions, est parvenu à obtenir le rôle principal dans le show républicain. Gérald Olivier est journaliste et partage sa vie entre la France et l'Amérique. Il nous propose une passerelle entre un contexte politique que nous connaissons mal et les idées dont nos démocraties européennes sont aujourd'hui porteuses.
Attention ! Choc brutal !
Que cherche Romney ?
"Je ne veux pas transformer l'Amérique, je veux la ramener aux principes qui en ont fait une grande nation"
Face à l'Amérique d'Obama "moins ambitieuse, moins interventionniste, plus sociale-démocrate, plus protectionniste", notre homme se propose de reprendre le costume du pionnier et le chapeau du cow-boy, d'abandonner "les ronds de cuir des bureaucrates et la blouse blanche des experts". Retour aux fondamentaux ! On a trop souvent en France relié le programme de Mitt Romney aux rejets moraux et sociaux du Tea Party. Il n'est pas uniquement dans la conjoncture, dans l'opposition à l'administration en place. Il ne s'érige pas seulement en bon gestionnaire (le chapitre sur la manière dont il a sauvé du désastre financier les Jeux Olympiques de Salt Lake City, en 1999, est quand même éclairant). Il est au-delà. Il vit dans le rêve d'une Amérique retrouvée. Celle des années 50 et du président Eisenhower. "Ike" est son autre Dieu ! Le réputé dévot est dans le mythe du renouveau. Vive la liberté économique et politique, nous assène-t-il, "seule garante du développement d'une société" ! Vive la puissance de notre nation et notre domination mondiale, répète-t-il, parce qu'elle est "l'essence même de l'Amérique" !
A-t-on bien compris que le candidat républicain se voit en "Superman" et qu'il est prêt à tout pour sanctionner le Chinois (qui triche avec sa monnaie), "contenir l'Ours russe" (sic), se dresser contre l'Iranien, secouer l'Européen, ce fragile et imprévisible allié ? Le paradoxe de ce livre, c'est qu'en présentant Mitt Romney sous un jour aimable (trop sans doute !), on en ressort les cheveux dressés sur la tête !
Une peur qui devrait rester passagère. Gérald Olivier est un journaliste honnête et ne manque pas de signaler les incohérences et revirements du candidat républicain. Tous ces discours ont le parfum des campagnes politiques menées à coups de slogans et de pubs comparatives. Après, vient la réalité sur laquelle s'écrasent les mythes et les promesses électorales. Mitt Romney a déjà prouvé qu'il était un parfait opportuniste et montré, lors du débat télévisé du 22 octobre, qu'après avoir bombé le torse il pouvait faire le dos rond.
Par Patrick Béguier.
Mitt Romney - Pour le renouveau du mythe américain de Gérald Olivier - Jean Picollec éditeur (22 euros)