L'ONU demande à la communauté internationale de favoriser les migrations climatiques.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Un texte examiné demain à l'ONU insiste sur la question des réfugiés climatiques et demande une meilleure prise en compte de ces derniers à la communauté internationale.
Les Nations Unies s'intéressent de plus près la questions des réfugiés climatiques et demain, l'Assemblée générale examinera un rapport demandant à la communauté internationale de "reconnaitre que la migration est une partie de la solution aux défis mondiaux de l'environnement", alors que chaque année, les changements climatiques obligent des millions de personnes à quitter l'endroit où ils vivent.
"La souveraineté territoriale ne devrait jamais être un obstacle permanent à la migration" insiste le rapport qui demande aux états "de mettre en oeuvre des politiques nationales et régionales pour faciliter la migration interne et internationale". Le rapport insiste d'autant plus sur cette question que, d'ici 2050, on estime à plus de 200 millions le nombre de personnes qui devront quitter leur habitant en raison de catastrophes climatiques. Pour le rapporteur, François Gemenne, la question est d'autant plus importante qu'elle est liée aux questions des droits de l'homme.