Monde Economie

La taxe sur les transactions financières est lancée.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

image article

La Commission européenne a donné hier son feu vert au lancement de la taxe sur les transactions financières après l'accord donné par dix pays, dont la France.

La commission européenne a adopté une proposition hier visant à permettre l'adoption, par dix pays de l'Union (dont la France et l'Allemagne), de la taxe sur les transactions financières qui pourrait rapporter jusqu'à dix milliards d'euros par an. Les 27 pays de l'UE doivent désormais donner leur feu vert à la majorité qualifiée et que le Parlement fasse de même. Cela ne devrait pas présenter de réelles difficultés.

 

Le commissaire européen affecté à la fiscalité va ensuite devoir faire des propositions concernant l'assiette et le taux de cette taxe, tout comme l'affectation du produit de cette taxe qui fait encore débat parmi les dix pays. Quoi qu'il en soit, même si la taxe ne devrait pas trouver à s'appliquer avant plusieurs mois, une première étape cruciale a été franchie hier, alors que ça fait plus de dix ans que ce débat parcourt l'Union européenne.

 

Voir aussi : la drôle de vie de la taxe Tobin sur les transactions financières.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb