Les journalistes tunisiens sont en grève.
Publié le Par Jean-Charles Martin
AP/Hassene Dridi
Les journalistes tunisiens étaient en grève aujourd'hui après des mois de tensions contre le Gouvernement d'Ennahda.
Alors que les tensions croissent entre le parti islamiste au pouvoir en Tunisie et la presse, les journalistes étaient en grève nationale aujourd'hui pour dénoncer les infractions à la liberté de la presse qui se multiplient dans le pays.
"Tous les journalistes des médias publics et privés sont avec la grève" a rapporté le président du Syndicat national des journalistes tunisiens. L'objectif est de défendre "la liberté de la presse et d'expression pas que pour les journalistes mais pour tout le peuple tunisien". Des centaines de journalistes ont d'ailleurs manifesté devant le siège du syndicat aux cris "une presse libre, des journalistes indépendants".
Depuis des mois les pouvoirs publics sont accusés de chercher à contrôler les médias et leur ligne éditoriale. Des nominations controversées dans les médias publics sont ainsi pointées du doigt et le bras de fer ne cesse de grandir entre la presse et le Gouvernement, alors que certains journalistes ont même entamé une grève de la faim. Les journalistes veulent aussi la mise en place d'une instance indépendante.