L'Ecosse avance vers l'indépendance.
Publié le Par Jean-Charles Martin
AFP
Un référendum va avoir lieu en 2014 en Ecosse pour décider d'une éventuelle indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni.
Le Premier ministre britannique David Cameron est aujourd'hui en Ecosse, pour y rencontrer le Premier ministre nationaliste écossais, afin de valider la tenue en 2014 d'un référendum sur la question de l'indépendance de l'Ecosse. Un référendum "historique" de tous les avis, mais les anglais militeront contre cette option.
"Ce référendum sera juste, légal et déterminant" reconnait David Cameron. "Cela marque le début d'un important chapitre dans l'histoire de l'Ecosse, et permet de commencer un réel débat. Cela ouvre la voie à la question la plus importante de toutes : une Ecosse à part ou un Royaume-Uni ? Je plaiderai résolument en faveur du Royaume-Uni (...) C'est désormais aux Ecossais de prendre une décision historique. L'avenir même de l'Ecosse dépend de leur verdict" ajoute-t-il.
C'est le Parlement Ecossais qui déterminera les modalités de cette consultation populaire qui devrait survenir en 2014. Mais selon le dernier sondage en date sur cette question, moins d'un tiers des Ecossais se disent favorables à une indépendance.