Des militants Greenpeace ont réussi à passer une journée et demie dans une centrale nucléaire en Suède.
Publié le Par Jennifer Declémy
Deux militants de Greenpeace ont réussi à passer une journée et demie dans une centrale en Suède sans être délogés par les autorités, démontrant ainsi certaines failles dans la sécurité.
Mission accomplie pour ces deux militants de Greenpeace qui se sont introduits, mardi dernier, dans une centrale nucléaire en Suède, et y sont restés une journée et demie sans être délogés par les autorités. "Nos deux militants sont partis d'eux-mêmes pour être au journal télévisé du soir. On ne les a jamais trouvés" fait savoir le porte-parole de l'organisation.
Les deux militants en question ont mené ce qu'ils appellent "un test pacifique de résistance". Mais pour le porte-parole, "c'est vraiment surprenant qu'ils aient pu se cacher si longtemps. Nous pensions rester vingt-quatre heures et cela a duré trente-huit heures". Dans le reste du pays, d'autres militants ont tenté le même type d'opération, mais avec moins de succès, étant retrouvés par la police peu de temps après s'être introduits dans les centrales.
L'exploitant de la centrale en question a nié l'existence de failles dans la sécurité du site et la directrice de la centrale a assuré que des procédures de sécurité "spectaculaires" peuvent se déclencher si une menace est constatée. Le Gouvernement suédois s'est montré moins confiant cependant et a demandé des explications sur cet incident qualifié de "sérieux".