La note de l'Espagne sur les marchés de nouveau dégradée.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'agence de notation Standard&Poor's a annoncé hier dégrader la note de l'Espagne de deux crans.
Nouveau coup dur pour l'Espagne qui voit sa note sur les marchés abaissée par l'agence de notation Standard&Poor's qui a annoncé hier reléguer le pays à la limite inférieure des emprunteurs fiables.
La note de l'Espagne est ainsi passée de BBB+ à BBB- ce qui maintient néanmoins le pays dans la catégorie des pays capables de faire face à leurs obligations de manière adéquate, mais c'est la notation la plus faible possible dans cette catégorie. De plus, l'agence de notation y associe une perspective négative et justifie sa décision par "des risques croissants pour les finances publiques espagnoles dus à une hausse de la pression économique et politique".
"L'intensification de la récession est en train de limiter les mesures que peut prendre l'état espagnol. La hausse du chômage et les restrictions budgétaires sont susceptibles d'intensifier le mécontentement social et de contribuer aux frictions existantes entre le gouvernement fédéral espagnol et les régions" explique également l'agence dans un communiqué.