Le FMI demande que l'on accorde un répit de deux ans à la Grèce.
Publié le Par Jennifer Declémy
La directrice du FMI estime qu'il faut accorder un répit de deux ans à la Grèce pour qu'elle remette en ordre ses comptes publics, alors que le pays est littéralement à bout.
Christine Lagarde, directrice du FMI, a déclaré ce matin juger "nécessaire" que la communauté internationale accorde un délai supplémentaire de deux ans à la Grèce pour qu'elle réduise ses déficits pour permettre au pays "de faire face au programme d'assainissement de ses finances publiques".
"Au lieu d'une réduction frontale et massive (...) il est parfois préférable d'avoir un peu plus de temps" estime l'ancienne ministre française qui rajoute que "c'est ce que nous avons défendu pour le Portugal, c'est ce que nous avons défendu pour l'Espagne et c'est ce que nous défendons pour la Grèce". Le pays justement demande un peu de répit à ses partenaires européens, tout en promettant de réduire ses déficits. L'Union européenne attend le rapport de la Troïka, à paraître sous peu, pour prendre officiellement une décision.