RDC : Amnesty demande l'arrêt des violences à l'est.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le sommet de la francophonie va bientôt commencer à Kinshaha, Amnesty International demande officiellement à la RDC de mettre fin aux violences à l'est du pays.
Amnesty Internation a appelé aujourd'hui la République démocratique du Congo à cesser les violences à l'est de son territoire où, à l'heure actuelle, des groupes armés locaux et étrangers commettent violences et atrocités sur des civils.
"Le gouvernement congolais doit prendre de toute urgence des mesures pour faire cesser les violations dans l'est du pays et amener tous les responsables présumés de ces actes à rendre des comptes" exige l'organisme humanitaire alors qu'une délégation revient justement du Congo et rapporte des cas nombreux de "viols, exécutions sommaires, recrutement forcé de civils, y compris d'enfants, de pillages et de collecte illégale d'impôts par différents groupes armés".
Le sommet de la francophonie doit se dérouler du 12 au 14 octobre et le président français y sera présent samedi. Dans ce contexte, Amnesty demande à la communauté internationale de ne pas "fermer les yeux" et de condamner la situation à l'est du pays. Le président Hollande a aujourd'hui déclaré que "la situation dans ce pays est tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie et de la reconnaissance de l'opposition".