Onze pays européens se lancent dans la taxe sur les transactions financières.
Publié le Par Jennifer Declémy
Onze pays européens ont annoncé ce matin être prêts à expérimenter la taxe sur les transactions financières, dont le principe est accolé au traité budgétaire européen.
Onze pays de la zone euro, dont la France, ont confirmé ce matin être prêts à expérimenter la taxe sur les transactions financières, alors que le seuil requis était de neuf pays. L'Espagne, l'Italie, la Slovaquie, l'Autriche, la Grèce, la Slovénie, l'Estonie, l'Allemagne, la France et la Belgique sont donc les premiers pays à tenter de mettre en place ce vieux serpent de mer du débat européen.
A partir de cet accord entre les pays, la Commission européenne espère pouvoir présenter un projet de coopération renforcée dès la fin de l'année, et ce après consultation du Parlement européen qui a déjà exprimé son accord dans ce projet. Le projet de taxe sur les transactions devrait prévoir une taxation de toutes les transactions effectuées entre institutions financières, avec un taux de taxation de 0,01% sur les contrats dérivés et un taux de 0,1% sur les échanges d'actions et d'obligations.