Monde Economie

Le Mali souffre de la charia.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Depuis que le nord du pays est occupé par Aqmi, la charia se répand sur le territoire, plongeant les habitants dans la terreur.

Viols, mutilations, châtiments corporels...tel est devenu le quotidien du nord du Mali, occupé depuis plusieurs mais par Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Les exemples, témoignages et rapports se multiplient pour mettre en exergue l'installation de la charia par la force sur le territoire.

 

Les islamistes qui ont pris le contrôle du territoire ne le cache d'ailleurs pas : leur objectif est d'appliquer la charia dans tout le pays, et Human Right Watch a d'ailleurs publié un rapport récemment qui décrit les exactions commises sur les populations civiles. "Les lapidations, les amputations et les flagellations sont devenues courantes dans une tentative évidente de forcer la population locale à adopter leur vision du monde. Pour imposer leur interprétation de la charia, ils ont également organisé une parodie de justice tragiquement cruelle et ont recruté et armé des enfants" détaille HRW.

 

Des amputations ont lieu en public, des hommes sont battus en public pour avoir vendu ou fumé des cigarettes ou fouettés s'ils ont bu de l'alcool, les femmes sont battues si elles ne portent pas le voile ou si elles ne sont pas jugées suffisamment couvertes, la musique est interdite, des femmes sont arrêtées pour port de parfum et/ou de bijoux et même des jeux d'enfants sont parfois interdits. Dans une indifférence coupable, le nord du pays sombre dans un état de terreur.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb