Monde Economie

Les Etats-Unis veulent faire payer aux banques la crise des subprimes.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Les pouvoirs publics américains veulent tenter de faire payer aux banques la crise des subprimes de 2008.

Le président Obama, en pleine campagne pour sa réélection en novembre prochain, lance l'offensive contre les banques et le ministre de la justice a ainsi déposé une plainte lundi contre JPMorgan Chase, concernant sa filiale de courtage Bear Stearms, rachetée en 2008 lors d'une opération pilotée par la Fed, pour éviter le naufrage de cette première banque américaine en terme d'actifs.

 

La filiale en question est accusée d'avoir émis des présentations trompeuses et d'avoir dissimulé des éléments importants dans la description de produits financiers adossés à des prêts hypothècaires, c'est à dire ces subprimes qui ont bouleversé l'économie du monde en 2008. Les autorités demandent donc à JPMorgan Chase de rendre tous les bénéfices et commissions perçus dans la vente de ces produits, ce qui pourrait représenter 22,5 milliards de dollars.

 

Cette plainte contre JPMorgan Chase devrait être bientôt suivie par d'autres plaintes contre plusieurs institutions financières. "Nous avons besoin de voir les responsables rendre des comptes pour leurs activités illégales et trompeuses ayant conduit à la création d'une bulle immobilière, afin que la justice soit rendue aux investisseurs et propriétaires" fait valoir le président du groupe de travail qui a planché sur ce problème pour le président Obama.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb