Ikéa fait polémique en retirant les femmes de son catalogue saoudien.
Publié le Par Jennifer Declémy
Capture d'écran
Le célèbre géant suédois du meuble a reconnu aujourd'hui avoir effacé les femmes de son catalogue pour l'Arabie Saoudite.
En Arabie Saoudite, les femmes sont privées de tous les droits y compris celui d'apparaitre dans le catalogue d'Ikea. Cet après-midi, le géant suédois a reconnu avoir effacé numériquement toutes les femmes de son catalogue pour l'Arabie Saoudite.
L'affaire fait polémique en Suède et le Gouvernement s'est même emparé de l'affaire, à l'instar de la ministre du commerce extérieur qui a estimé, dans un communiqué, que "cela ne se fait pas de supprimer ni d'effacer les femmes de la réalité. Si l'Arabie Saoudite n'autorise pas les femmes à être vues, entendues ou de travailler, elle se passe de la moitié de son capital intellectuel".
"Nous nous penchons sur ce problème et dialoguons avec notre franchise saoudienne" a fait savoir la porte-parole du groupe en Suède, alors qu'Ikea a trois magasins en Arabie Saoudite et connait une croissance à deux chiffres dans le pays, d'où une volonté sûrement de se conforter à la législation anti-femmes de l'Arabie Saoudite.