Monde Economie

Le Premier ministre slovaque demande le départ de la Grèce de la zone euro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Bertrand Langlois

Le Premier ministre slovaque a déclaré publiquement que des pays comme la Grèce devraient être obligés de quitter la zone euro pour que celle-ci survive.

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a publiquement estimé ce week-end que la zone euro ne pourra pas survivre en l'état actuel des choses et un ou deux pays, notamment la Grèce, vont devoir quitter la zone euro dans un avenir proche.

 

"Je pense qu'un jour viendra où il deviendra évident que certains pays sont incapables de tenir leurs engagements en matière de consolidation budgétaire et qu'un, voir peut-être deux pays ne feront pas partie de la zone euro dans sa forme actuelle" a-t-il déclaré ce week-end à la télévision. "Je pense que la Grèce ne remplit pas ses engagements. Elle demande de plus en plus d'exceptions, plus de temps pour tenir les engagements qu'elle a pris, et il serait bien que les grands pays de la zone euro adoptent une position sur la manière de traiter le dossier grec" a-t-il ajouté.

 

La Slovaquie est le seul pays qui s'est opposé, en 2010, à la participation à une enveloppe de secours pour la Grèce. La pays, qui s'est imposé de sévères cures d'austérité depuis son entrée dans l'Union européenne, illustre le rejet de plus en plus pregnant de l'aide européenne à la Grèce.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb