Une femme tunisienne violée accusée d'atteinte à la pudeur.
Publié le Par Jennifer Declémy
Une femme violée en Tunisie se voit aujourd'hui accusée d'atteinte à la pudeur, suscite la polémique dans le pays.
La convocation au tribunal hier d'une femme tunisienne violée par deux policiers, et qui se trouve aujourd'hui accusée d'atteinte à la pudeur, suscite une vague d'indignation dans l'opinion publique nationale comme internationale.
Le viol a eu lieu au début du mois de septembre, alors que la jeune femme se trouvait en compagnie de son fiancé, en voiture dans une rue de Tunis au moment où ils ont été arrêtés par deux policiers. Selon son fiancé interrogé par France24 "l'un d'entre eux m'a mis des menottes en réclamant 300 dinars. Il a pris tout ce que j'avais : 40 dinars. Et pendant ce temps, deux autres ont conduit ma fiancée à l'arrière de la voiture et l'ont violée".
La jeune femme a depuis porté plainte et les trois policiers ont été incarcérés mais ces agents affirment que le couple était dans une "position immorale" quand ils l'ont arrêté, et c'est à cette accusation qu'elle a dû répondre hier devant le tribunal de Tunis. Accusé d'atteinte à la pudeur, les deux fiancés risquent six mois de prison. "Les deux agents otn commis un crime mais ça n'empêche pas qu'elle était dans une position illégale" argumente le procureur. Ce que dément le couple avec fermeté.
Beaucoup d'ONG se sont manifestées pour défendre le couple et ont lancé un appel à la manifestation dès le 29 septembre, quand débutera le procès. L'opposition politique de gauche a elle dénoncé "le viol comme moyen de répression [qui] est encore une pratique en Tunisie". Cette affaire alimente les inquiétudes actuelles quant à la dérive islamiste de la Tunisie, surtout en ce qui concerne les atteintes aux droits des femmes.
philou
27/09/2012 12:15
2 policiers accusés de viol (ce pourquoi ils ont été arrêtés) essaient de se défendre en accusant le couple d'atteinte à la pudeur. Pour information, en France, l'atteinte à la pudeur est également un acte répréhensible.
La justice tunisienne doit donc traiter les 2 affaires, le viol et l'atteinte à la pudeur, c'est justement ça la démocratie, une justice équitable pour tous.
Si l'affaire se déroulait en France, la justice aurait fait la meme chose.
Quel est le rapport avec le gouvernement tunisien ??? Quelqu'un peut-il m'eclairer ? Mme Raim peut-etre, qui excele dans l'art de faire de l'information anti-musulman avec un fait divers tout à fait banal.