Mario Draghi dit avoir plusieurs « raisons d’être positif » pour la zone euro.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le patron de la BCE se montre résolument optimiste sur l'avenir de la zone euro, que l'on décrit souvent comme menacée d'implosion.
Le président de la banque centrale européenne se réjouit de l’effet de son annonce sur le rachat des dettes d’état, jugeant qu’il y a désormais « un certain nombre de raisons d’être positif » sur l’avenir de la zone euro, alors que plusieurs pays continuent d’être sous la coupe des marchés financiers.
« Nous avons un certain nombre de raisons d’être positif sur la direction qu’est en train de suivre la zone euro » a déclaré Mario Draghi, estimant que « la zone euro fait des progrès (…) Et les investisseurs sont prêts à réinvestir aux premiers signes de stabilisation (…) Nos mesures peuvent seulement construire un pont vers un futur plus stable ».
Pour rassurer la Bundesbank, qui s’est opposée à l’annonce du rachat de dettes par la BCE, Mario Draghi a répété que « notre objectif est de restaurer la transmission monétaire, le tout dans le cadre de notre mandat ».