Monde Economie

Des manifestants veulent occuper le Parlement espagnol.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Les forces de police espagnols sont mobilisées à Madrid pour empêcher des manifestants anti-austérité de venir occuper le Parlement.

Les opérations de manifestation et de protestations contre les cures d'austérité en Espagne se multiplient ces derniers mois, et aujourd'hui, c'est le parlement du pays qui est dans la ligne de mire de 80 collectifs de militants qui appellent à occuper symboliquement le Parlement pour dénoncer "la séquestration de la souveraineté du peuple par la troïka et les marchés financiers".

 

Les abords du Parlement ont été barricadés et un massif dispositif de 1 500 policiers a été déployé pour contrer les manifestants qui ont lancé cette initiative sur les réseaux sociaux, où 50 000 personnes y ont répondu. Cela fait plusieurs semaines que le Gouvernement se mobilise pour contrer cette initiative et ont même mis en place un système de délation, et plusieurs personnes ont déjà été arrêtées.

 

La secrétaire générale du parti populaire (la droite) n'a pas hésité à comparer cet appel à la tentative de putsch des militaires en 1981, déclarant que "selon moi, la dernière fois que le Parlement a été encerclé et pris, ce fut à l'occasion de la tentative de coup d'état". Des propos qui illustrent la tension qui règne dans le pays, alors qu'un nouveau plan d'économies de 65 milliards d'euros s'apprête à tomber sur la tête des espagnols.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb