Angela Merkel veut aller plus loin dans l'union politique en Europe.
Publié le Par Jennifer Declémy
La chancelière allemande a confirmé vouloir aller plus loin dans la mise en place d'une union politique en Europe.
L'Allemagne veut aller plus loin dans la mise en place d'une union politique en Europe, comme l'a confirmé la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse aujourd'hui. Pour compenser les aides apportées aux pays les plus en difficultés, l'Allemagne veut en effet approfondir l'union politique pour compenser ce qui n'a pas été fait au moment de Maastricht.
"C'est absolument le bon moment pour plus de coopération politique en Europe (...) Nous ne pourrons défendre notre point de vue dans le monde que si nous sommes unis dans l'Union européenne et (...) que si nous réussissons économiquement" a plaidé la dirigeante qui fait face, dans son pays, à un sentiment eurosceptique grandissant aussi bien dans la population que dans la classe politique.
"Nous devons rattraper ce que nous n'avons pas fait suffisamment lors de la création de l'euro, c'est à dire, nous avons besoin de plus de coordination, d'engagement commun" a ajouté Angela Merkel qui est cependant relativement isolée au sein de l'Union européenne sur ce sujet, tant la France par exemple ne veut pas se prononcer sur un éventuel approfondissement de l'union politique européenne. Pour François Hollande, le souvenir de 2005 reste vivace et semble l'inciter au statu quo. Mais il risque de se heurter de plus en plus à la chancelière qui veut que, dès la fin de l'année, un nouveau projet de traité européen soit examiné par une convention spécialement désignée.