La France et la Roumanie veulent collaborer sur l'intégration des Roms.
Publié le Par Jennifer Declémy
En visite à Bucarest, le ministre de l'intérieur s'est engagé, avec la Roumanie, à mieux travailler à l'intégration des Roms au sein de l'Union européenne.
En déplacement en Roumanie avec son collègue des affaires étrangères, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls a de nouveau affiché sa volonté de résoudre le problème des Roms en allant à la source, et en trouvant une solution européenne. Avec les autorités roumaines, le ministre de l'intérieur français a ainsi promis de travailler en collaboration avec Bucarest pour oeuvrer à une meilleure insertion de cette communauté sur le territoire européen.
"L'avenir des communautés Roms doit être en Europe mais principalement en Roumanie" a déclaré le président roumain qui promet que son pays "ne se dérobera pas à ses responsabilités". Cet engagement a été salué par le ministre français qui veut travailler à "faire en sorte que les populations Roms restent en Roumanie" tout en prenant ses responsabilités en France pour que ce soit le cas par le biais "d'évacuation de campements illicites, reconduite à la frontière, forcées ou aidées, mais aussi programmes d'intégration, logement et scolarisation quand c'est possible".
Les deux pays ont d'ailleurs signé un accord cadre hier pour permettre à la réinsertion en Roumanie de 80 familles Roms rapatriées de France. En marge de la rencontre, 200 Roms ont manifesté contre le "désintérêt" de la Roumanie pour cette communauté.
andrea
19/09/2012 15:04
Aujourd'hui à qui la faute si la population des Roms sont venus aussi nombreux en France c'est de la faute des lois de l'Europe, car la France risque de devenir un pays incontrôlable où la délinquance est en train d'exploser, aujourd'hui la ministre de la justice veut assouplir les incarcérations dans les prisons, je serais d'accord avec cette loi, mais il faudrait remettre les frontières et être plus sévère contre l'immigration clandestine, car ces gens viennent bien sur notre sol. Par pour travailler mais pour voler, en plus de la situation en France devient alarmante par le nombre de demandeurs d'emploi, Mme la ministre comment voulez-vous leur trouver du travail à tous ces jeunes et moins jeunes qui ont été incarcérés plusieurs fois par la justice il faut donner aux Français le remette pour trouver du travail, il vaut mieux voler aller en prison une fois que vous êtes en prison vous êtes sur de trouver un emploi alors Messieurs les chômeurs allaient tous en prison et demain vous aurez du travail, vive la république