Le traité européen suspendu à la décision des juges allemands.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'avenir du traité budgétaire européen est actuellement suspendu à la décision, cruciale, des juges allemands de la Karlsruhe qui ont le pouvoir d'empêcher la ratification allemande.
L'Union européenne retient son souffle aujourd'hui, alors que les juges allemands de la Karlsruhe vont rendre leur décision sur la ratification, ou non, par le pays, du traité budgétaire européen. Si la cour rend une décision négative, le fonds de secours européen, appelé MES, ne pourra plus agir pour répondre aux demandes d'aides des autres pays européens et cela mettrait donc l'euro en danger.
Outre ce premier problème, une telle décision créerait également la panique sur les marchés financiers et menacerait la zone euro d'éclatement et cela pourrait mettre en danger la Grèce, l'Espagne et l'Italie. Cependant Berlin se montre résolument optimiste et reste persuadé que la cour abondera dans son sens et validera le traité. Mais l'inquiétude demeure alors que, désormais, une majorité d'allemands devient hostile aux plans de sauvetage et à toute avancée fédérale.