La Grande-Bretagne veut surveiller internet.
Publié le Par Jennifer Declémy
En Grande-Bretagne, un projet de loi prévoit de stocker l'ensemble des donnés des internautes durant un an. Une initiative qui ne plait guère au fondateur de Wikipedia.
Le fondateur de Wikipedia part en guerre contre le Gouvernement britannique qui veut mettre le net sous surveillance. Un projet de loi, actuellement à l'étude, permettrait, s'il est adopté, de conserver les données des internautes durant un an, surnommé "la charte des fouineurs" par ses détracteurs.
Pour permettre ce stockage des données, le projet de loi prévoit d'obliger les fournisseurs d'accès à conserver toutes les activités en ligne de l'ensemble des internautes britanniques, au moins pour la durée d'un an. Les données conservées seraient l'ensemble des pages internet visitées, les activités sur les réseaux sociaux et les mails. Ce que le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, dénonce comme étant "une surveillance généralisée des internautes".
"Si nous nous rendons compte que les fournisseurs d'accès britanniques gardent des traces de chaque page internet que vous lisez sur Wikipedia, je suis pratiquement sûr que nous passerions à un cryptage par défaut de toutes les communications avec la Grande-Bretagne" a menacé le fondateur de Wikipedia lors d'une audition par le Parlement britannique. "Ca ne semble pas être quelque chose dans lequel une démocratie civilisée souhaite être impliquée. C'est quelque chose que, franchement, j'attendrais plus de la part des iraniens ou des chinois" a ajouté Jimmy Wales.
Les fournisseurs d'accès britanniques ont également fait part de leurs opposition durant des auditions au Parlement, notamment parce que cela suppose un stockage de données de sociétés tiers qui pourrait conduire à de multiples conflits commerciaux.