Monde Economie

La CIA a torturé des islamistes avant de les remettre à Kadhafi.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'ONG Human Right Watch vient de révéler que la CIA avait torturé des prisonniers avant de les remettre à l'ancien dictateur libyen Kadhafi.

Dans un rapport publié aujourd'hui, l'ONG Human Right Watch révèle que la CIA a torturé plusieurs détenus libyens par l'utilisation du waterboarding, sous le Gouvernement Bush et avec l'aide du Royaume-Uni et de plusieurs pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie. L'ONG affirme disposer des éléments prouvant cette accusation.

 

"Non seulement les Etats-Unis ont livré à Kadhafi ses ennemis sur un plateau, mais il semble que la CIA avait torturé un bon nombre d'entre eux" explique le rapport qui se base sur la découverte de documents dans l'ancien bureau du chef des services de renseignements libyens. "Ces documents révèlent le haut niveau de coopération qui existait entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le gouvernement de l'ancien chef Mouammar Kadhafi pour le transfert d'opposants de Kadhafi à la Libye" note l'ONG.

 

L'ONG présente aussi des témoignages d'anciens prisonniers torturés dans son rapport et qui racontent avoir été enchaînés à des murs entièrement nus, maintenus dans des positions douloureuses et stressantes, entassés de force dans des espaces réduits, battus, privés de sommeil ou encore empêchés de sortir pendant cinq mois sans pouvoir se laver. "Le récit des libyens détenus aux Etats-Unis, puis extradés vers la Libye, établissent clairement que la politique consistant à infliger des mauvais traitements aux détenus, y compris certains sévices non spécifiquement autorisés par des responsables de l'administration Bush, était d'une portée considérable" commentent les responsables humanitaires.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb