L'ambassadeur français ne peut pas rencontrer les Pussy Riot.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ambassadeur français des droits de l'homme n'a pas été autorisé à rendre visite aux trois chanteuses du groupe Pussy Riot condamnées à deux ans de prison pour une prière anti-Poutine.
Lors d'une visite à Moscou, l'ambassadeur français des droits de l'homme, François Zimeray, s'est vu opposer un refus d'aller rendre visite aux chanteuses du groupe Pussy Riot, par les autorités russes alors qu'en France, le cas de ces trois jeunes femmes a beaucoup été commenté.
"Je suis venu pour témoigner l'émotion et la sympathie que l'on ressent à leur égard en France. Leur sort a beaucoup choqué et en particulier les jeunes" a indiqué l'ambassadeur qui fait notamment part "de la peur des jeunes femmes d'être dispersées dans des colonies pénitentiaires éloignées et qu'on les oublie". Mais les critiques françaises ont été balayées par Moscou qui a refusé que l'ambassadeur puisse rencontrer les jeunes femmes pour s'assurer que leurs conditions de détention restaient humaines et correctes.
"Les Pussy Riot ont commis des actions injustes qui ne violent pas seulement la loi mais les règles de la morale" lui a répondu séchement le représentant russe des droits de l'homme. "L'image de la Russie ne sortira pas indemne de cette histoire" lui a rétorqué l'ambassadeur français. Sans résultats....