Bruxelles interdit les insultes dans la rue.
Publié le Par Jennifer Declémy
Capture d'écran
Après la diffusion d'un documentaire en Belgique exposant le machisme de rue comme nouveau phénomène de violence, le pays a adopté une loi interdisant les insultes dans la rue.
Désormais insulter quelqu'un dans une rue de Bruxelles est passible d'une amende. La loi, adoptée après la diffusion d'un documentaire sur le quotidien des femmes dans la rue qui a fait énormément de bruit en Belgique, punit désormais les insultes d'une amende de 250 euros, "qu'elle soit raciste, sexiste, homophobe ou autre". Un accord a donc été conclu entre le parquet et la capitale pour mettre en place un protocole punissant les violences de ce type.
Le documentaire en question, intitulé 'Femme de Rue" exposait les violences verbales, les insultes, les gestes obscènes ou les propositions indécentes auxquelles se heurtent beaucoup de femmes dès qu'elles sortent dehors. Cette démonstration d'un machisme quotidien et ordinaire a suscité un vaste débat chez nos voisins belges dont la classe politique a voulu réagir contre ce phénomène. Certains critiquent cependant le peu d'envergure d'une telle loi et insistent pour que l'on mette l'accent sur la prévention et l'éducation.