Syrie : Laurent Fabius brandit la menace d'une intervention militaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre français des affaires étrangères n'écarte pas la possibilité d'une intervention militaire en Syrie alors que le conflit s'enlise depuis un an et demi.
Ce matin sur Europe1 Laurent Fabius a fait savoir que la France n'excluait pas totalement une intervention militaire en Syrie pour stopper le dictateur Bachar Al-Assad si ce dernier avait recours à des armes chimiques, comme l'ont déjà fait savoir les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et François Hollande. Cependant, le ministre ne précise pas si un accord de l'ONU serait attendu par une coalition internationale de ce genre.
"Notre réponse serait alors immédiate et fulgurante" répond Laurent Fabius à une question sur l'utilisation par l'armée syrienne d'armes chimiques. "On ne peut pas supporter que ces armes, dont les conséquences peuvent se diffuser, soit employée" justifie-t-il alors que la réglementation internationale permet une intervention dans ce cas de figure bien précis.
Hier, lors d'une réunion du conseil de sécurité de l'ONU, le ministre français a demandé au gouvernement syrien de permettre aux organisations humanitaires d'accèder aux populations civiles syriennes durement touchées par le conflit.