Les non-alignés sont réunis à Téhéran : premier incident entre l'Egypte et la Syrie.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que la réunion des non-alignés vient d'ouvrir en Iran, l'Egypte crée un premier incident en dénonçant le régime syrien.
C'est un sommet étrange qui commence aujourd'hui à Téhéran, réunissant la trentaine de pays se proclamant non-alignés, mais aussi en présence du secrétaire général de l'ONU Ban-Ki-Moon. A l'issue de ce sommet, l'Iran devrait prendre pour trois ans la présidence du Mouvement des Non-Alignés, mouvement créé durant la Guerre Froide pour tenter de peser entre le bloc occidental et le bloc soviétique.
Le sommet devrait également condamner certaines sanctions occidentales prises contre plusieurs de ses membres, dont l'Iran, mais aussi aborder le sujet de la démocratisation de l'ONU, du conflit syrien et de la crise palestinienne. Les principaux pays présents sont l'Iran, l'Egypte, l'Inde, le Pakistan, le Qatar, l'Irak et la Syrie. L'autorité palestinienne, la Corée du Nord, le Vénézuela ou encore le Soudan sont également présents.
Un premier incident a éclaté ce matin entre l'Egypte et la Syrie quand le président égyptien, Mohamed Morsi a qualifié le pouvoir Assad de "régime oppressif", suscitant la colère de la délégation syrienne qui a alors quitté la salle. "La révolution en Egypte était un pilier du printemps arabe, elle a commencé quelques jours après la Tunisie, a été suivie par la Libye et le Yémen et aujourd'hui la révolution en Syrie vise le régime oppressif" a dénoncé le président Morsi.