Un autre élu républicain dérape sur le viol.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après Tod Akin, c'est au tour de l'élu républicain Tom Smith de provoquer une nouvelle polémique sur le viol et les grossesses qui peuvent en résulter.
Après Tod Akin la semaine dernière, c'est au tour du candidat au Sénat Tom Smith de provoquer une nouvelle polémique sur le viol et les grossesses qui en découlent. Ce dernier a en effet comparé, au club de la presse de Pennsylvanie, une grossesse issue d'un viol à la "naissance d'un enfant hors mariage".
Condamnant les propos de Tod Akin selon qui il peut y avoir des viols "légitimes", Tom Smith a néanmoins affirmé que tout viol devait être interdit, quelles qu'en soient les circonstances. Interrogé sur la question de savoir ce qu'il pourrait faire ou penser si sa propre fille tombait enceinte suite à un viol, Tom Smith a choqué en avouant que cela lui était arrivé quand sa fille était tombée enceinte hors mariage. "Mettez-vous à la place d'un père. C'est la même chose" a-t-il déclaré.
Ces propos interviennent alors que la polémique née la semaine dernière sur les propos d'Akin ont choqué l'opinion publique, et que les républicains tentent de détourner le débat. Tod Akin avait lui estimé que le corps d'une femme avait les moyens de bloquer une grossesse issue d'un viol, parlant de "viol légitime". Ces propos avaient été condamnés par le candidat républicain à la présidentielle, Mitt Romney.