Syrie : Amnesty International dénonce une situation d'horreur.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans un rapport publié aujourd'hui, l'organisation internationale relate la "terrible" situation des civils actuellement à Alep.
Dans un rapport au vitriol qui n'épargne aucune des parties en présence, Amnesty International décrit avec moult détails la situation qui règne à Alep pour les civils pris en tenailles entre l'armée et les insurgés, plongés dans une situation de violence "terrible" des deux côtés.
"Les recours à l'arme manquant de précision, comme les bombes non guidées, les tirs à l'artillerie et au mortier par les forces gouvernementales ont fortement augmenté le danger pour les civils" explique le rapport qui pointe les frappes aériennes de l'armée d'Assad. "Les civils subissent un niveau terrible de violence (...) ils font face à un barrage quotidien de l'artillerie et de frappes aériennes par les forces gouvernementales" critique le rapport.
N'hésitant pas à détailler certaines scènes d'horreurs, le rapport met en exergue la banalisation de la violence en Syrie au quotidien, avec un mépris flagrant de la vie des civils pour les forces armées qui n'hésitent pas à viser des hôpitaux par exemple. Amnesty souligne également une hausse des exécutions sommaires et extrajudiciaires des civils non impliqués dans le conflit. Le communiqué conclue par un réquisitoire cinglant envers la communauté internationale qui "demeure divisée, au mépris des preuves sur l'ampleur et la gravité des violations des droits de l'homme alors que les civils payent le prix du conflit".