Une athlète somalienne des JO trouve la mort.
Publié le Par Jennifer Declémy
Une athlète somalienne qui avait participé aux JO de Pékin de 2008 a trouvé la mort en tentant de rejoindre l'occident.
C'est une tragédie des Jeux olympiques passée inaperçue. Saamiya Yusuf Omar, athlète qui représentait la Somalie en 2008 aux JO de Pékin et avait même été désignée porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, elle qui venait d'un pays qui voit d'un mauvais oeil les femmes participer à de telles manifestations sportives. Si sa prestation n'a pas marqué la mémoire, avec un temps de 32sec et 16centièmes au 200m, elle avait néanmoins retenu l'attention vu ses origines géographiques.
Son décés a été révélé il n'y a pas très longtemps par des personnalités somaliennes, l'écrivaine Igaba Scego et le seul athlète somalien à avoir remporté une médaille d'or olympique dans l'histoire de son pays, Abdi Bile. "Elle est morte pour rejoindre l'occident. Elle était montée à bord d'une charrette de mer qui de Libye, devait la conduire en Italie. Mais elle n'y est jamais arrivée" a raconté l'ancien champion lors d'une rencontre publique avec des membres du comité olympique somalien.
La jeune femme est décédée en avril dernier, dans le plus grand anonymat. Dans la Méditerranée, 18 000 personnes ont trouvé la mort, comme elle, ces vingt dernières années.