Afrique du Sud : les mineurs grévistes ne seront pas sanctionnés.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Stéphane de Sakutin
La direction de Lomnin a indiqué hier que les mineurs grévistes ne seraient pas sanctionnés s'ils ne reviennent pas au travail cette semaine.
Les pouvoirs publics africains ont réussi à faire plier la compagnie minière Lomnin qui menaçaient de sanctions les mineurs en grève depuis plusieurs jours. "En consultation avec les ministères et syndicats, Lomnin accepte de ne prendre aucune mesure disciplinaire contre les employés illégalement absents qui ne reviennent pas au travail cette semaine" a fait savoir l'entreprise dans un communiqué.
La compagnie avait pourtant fixé un ultimatum aux mineurs grévistes hier en exigeant d'eux qu'ils reviennent au travail sous peine d'être licenciés. Le président avait alors demandé à Lomnin de suspendre son ultimatum, au moins jusqu'à ce que toutes les victimes de la répression policière aient été identifiées et enterrées.
A l'heure actuelle le taux de présence dans les mines est de 33%, soit un tout petit peu plus qu'hier, mais la mort de 34 mineurs grévistes la semaine dernière continue de peser sur les travailleurs de la mine.